[[!meta title="Appel à bénévoles"]] [[!meta date="2013-01-08 17:59:59"]]

Le réseau Tor transporte chaque jour les communications de plusieurs centaines de milliers de personnes. En relayant ces données à travers de multiples relais et couches de cryptographie, il rend ces échanges anonymes et difficiles à censurer.

Depuis plusieurs années, le nombre et la capacité des relais augmentent. Surfer quotidiennement sur le web avec Tor n'est plus réservé aux plus patient·e·s d'entre nous.

Le nombre de « gros » relais reste par contre assez faible. À l'aube de 2013, la moitié des connexions ne sortent du réseau Tor que par une trentaine de machines. Pour que le réseau soit plus difficile à surveiller, il en faudrait bien davantage.

Pendant le discours d'ouverture du 29ème Chaos Communication Congress, Jacob Appelbaum s'est amusé à sonder le public : « Qui pense qu'il est fondamental que nous ayons tou·te·s droit à l'anonymat ? » Il a ensuite demandé « Qui a envie d'agir pour que ce soit possible ? » Et aux personnes qui avaient encore la main levée : « Alors, pourquoi ne faites vous pas tourner un relais Tor ? »

Voici pourquoi nous montons l'association « Nos oignons » ! Nous voulons permettre à plus de personnes de contribuer au réseau Tor. Nous voulons rassembler des dons et des bonnes volontés pour faire tourner des relais avec beaucoup de bande passante et la puissance de calcul nécessaire.

Nous souhaitons héberger ces relais en France pour augmenter la diversité géographique du réseau — meilleure diversité, meilleur anonymat — et travailler sur la législation.

À part le nom et beaucoup de recherches préliminaires, tout reste encore à faire : finir et déposer les statuts de l'association, ouvrir un compte en banque, mettre en place la compatibilité, faire un site web, installer un système de mail, configurer les relais Tor, récolter des fonds…

La liste n'est pas exhaustive, et l'éventail des compétences bienvenues est large. Ce n'est donc pas un projet qui nécessite d'être expert·e en crypto, soudure à l'arc ou discours politiques… Nous cherchons surtout des personnes prêtes à s'engager dans l'aventure.

Il est possible de contribuer sous un pseudonyme, mais nous cherchons également des personnes ayant envie de faire parti du conseil d'administration. Autant annoncer la couleur, ce n'est pas sans risques1. C'est pour ça que nous travaillons depuis le début avec un avocat !

Allez, venez vous occuper de « nos oignons » ! :) Contactez-nous par email : benevoles (à) nos-oignons.net ou sur IRC : #nos-oignons sur irc.oftc.net


1 Un opérateur de relais s'est récemment vu convoqué par la gendarmerie