Vous aussi, vous souhaitez défendre la liberté de communication et d'expression, l'existence de Tor et son réseau de relais ? C'est possible !
Comment participer à Nos oignons ?
- Financièrement : il est possible de contribuer aux relais Tor de Nos oignons en aidant à les financer.
- Matériellement : si vous êtes dans l'hébergement, capable de nous déléguer une adresse ip, et que vous voulez proposer d'héberger gratuitement ou à prix réduit un relai Tor, contactez-nous !
- Humainement : devenez membre de l'association et parlez-en autour de vous.
- Concrètement : en rejoignant la liste de discussion des bénévoles.
En particulier, pour suggérer des modifications du site, vous pouvez :
- Tout simplement écrire à la liste des bénévoles.
- Obtenir un copie du site via Git, le modifier à votre guise, et nous envoyer les modifications par mail.
Comment participer au réseau Tor ?
Au-delà de Nos oignons, il est possible de participer au réseau Tor de façon plus générale. En faisant par exemple tourner un relai (nœud de sortie ou pas) sur ses serveurs.
Si l'on dispose de moins de ressources, il est possible de faire fonctionner un bridge. Les bridges sont de discrètes portes d'entrée utilisées lorsque l'accès habituel au réseau Tor est bloqué par le fournisseur d'accès.
Pour les personnes qui font tourner des relais ou des bridges, les listes tor-relays (en anglais uniquement) permet d'échanger des informations au quotidien. Il existe également un forum de discussion et d'entraide.
Enfin, Snowflake est un excellent outil pour aider à contourner la censure en quelques clics sur votre propre machine. Testez directement sur notre site ici !
La page du projet Tor pour les bénévoles indique encore d'autres moyens de participer au projet Tor.
Comment participer à un Internet libre ?
Les initiatives qui font la promotion, défendent et contribuent à l'existence d'un Internet libre ne manquent pas. Nous pouvons toutefois citer :